Toujours plus de robots....

  Dans les usines, les robots se sont imposés pour deux raisons :

  Lorsqu'un constructeur remplace les ouvriers par des robots, ses coûts de production diminuent. Il peut alors baisser ses prix et espérer vendre plus de produits....et souvent ses concurrents font pareil...

  Le travail des ouvriers y est souvent pénible et même parfois dangereux. Les robots acceptent de travailler dans le bruit, dans des atmosphères irrespirables et ceci, sans s'arrêter, ni le jour, ni la nuit, ni le dimanche...

  Dans la chaleur et les étincelles, répétant inlassablement les mêmes gestes, ils sont infatigables.

Ci-dessous, l'évolution du nombre de robots chez Renault :

  Une tâche qui serait pénible et fatigante pour une personne c'est le contrôle visuel des pièces finies. L'oeil du robot, lui ne faiblit pas : la caméra qui saisit les images pour lui, n'enregistre qu'un petit nombre de caractéristiques. Il mémorise les contours qui permettent de connaître la pièce et voit tout de suite les défauts de forme ou de dimensions. Par la suite, il apprendra à reconnaître et à choisir les pièces parmi d'autres.

           En haut : l'oeil et sa ( ses ) caméra (s)

              En bas : la vision sur l'écran de contrôle              de ce qu'il voit. Il suffit de superposer              cette image avec celle de la pièce idéale

 Il n'y a pas que dans les entreprises que la robotique s'installe. Le monde actuel est littéralement envahi par ces machines programmables. ( voir menu "je suis partout" )

  Au dessus de nos têtes, en silence, volent des caméras qui sont braqués sur notre vie.
  Les capteurs des satellites sont capables d'enregistrer la lumière d'une lampe de 100 watts ( celle que vous avez dans la cuisine ) . Les plus performants peuvent lire le numéro de la plaque minéralogique d'une voiture.

Royaume-Uni,
Pays Bas,
France,...
apparaissent clairement sur l'image

Celle-ci a été réduit pour montrer l'équivalent de ce que l'oeil humain pourrait percevoir à la même altitude par une nuit claire..

Les points blancs sont les lumières émises. On devine tout de suite où est Paris...et quels pays ont des autoroutes éclairées.

Tous les robots ne sont pas utiles :

  Certains sont conçus pour notre plaisir ( voir loisirs incroyables ). Des chercheurs parfois non professionnels s'en donnent à coeur-joie dans leurs délires.
  Partout dans le monde, sont organisés des concours de robots. Souvent dans les universités.

         Université d'Osaka ( japon )                           Un robot en kit à monter soi-même

  Et certains de ces concours se sont révélés être des jeux de cirque: véritables combats de ces gladiateurs modernes où une seule règle existe : détruire son adversaire.
                          Quelques images...PLACE AUX ROBOTS MECHANTS !

Des tours infernales qui attrapent, soulèvent et laissent tomber pour détruire l'électronique, ...
...des chars avec des bras perceurs qui déséquilibrent et font tomber...
..

...Des scies sur roulettes qui coupent l'adversaire en deux....
...des carapaces sur roulettes qui se glissent sous l'adversaire pour le mettre sur le dos...
 Et finalement le GRAND VAINQUEUR
 est "Dominator" dont la spécialité est de soulever l'adversaire, de lui asséner des coups violents à l'aide du bras-hache et de le réduire à l'état de ruine...
         Le monde des jouets imite la robotique ( à moins que cela ne soit le contraire ).
  Dès le début des années 1950, apparaissent les premiers jouets dits "cybernétiques" qui se dirigeaient tout seul en sachant éviter les obstacles, en faisant du bruit et en crachant parfois des étincelles.

Jusqu'où vont-ils aller?

     La trottinette de demain : SEGWAY
 Trottinette intelligente, elle analyse la position du corps du pilote:
        - penché vers l'arrière, elle accélère
        - vers l'avant, elle freine....